World-of-meet.fr » Le coin santé » DAE : qu’est-ce que c’est ?

DAE : qu’est-ce que c’est ?

Le DAE veut dire “Défibrillateur Automatique Externe”, c’est un appareil qui permet de sauver de nombreuses vies de la fameuse crise cardiaque, il se base sur la physiologie du cœur et permet en cas de crise cardiaque de gagner du temps jusqu’au transport du malade à un établissement spécialisé. Les causes cardiovasculaires sont de loin la première cause de mortalité à l’échelle mondiale d’où l’installation des défibrillateurs automatiques externes dans l’espoir de sauver le plus de vie possible.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Un DAE ou un défibrillateur ont le même principe de fonctionnement. le cœur est , scientifiquement parlant, un muscle et rien de plus, et pour se contracter, il doit recevoir une stimulation électrique qui prend naissance d’un tissu spécial dans le cœur. Dans la crise cardiaque, il y a une défaillance qui se manifeste par l’apparition de nouveaux foyers aléatoires qui vont provoquer la même stimulation électrique et donc provoquer des contractions cardiaques anarchiques. Le cœur peut supporter un certain rythme mais au-delà il devient presque immobile tellement il est stimulé. Une fois immobile il ne pompe plus le sang, et se manifeste alors la fameuse crise cardiaque. Les défibrillateurs ont pour principe de casser cette anarchie en donnant une stimulation électrique qui va arrêter toutes les sources de stimulation sauf le tissu spécialisé qui reprend automatiquement son travail, mais il faut savoir qu’une utilisation unique peut ne pas suffire, car rien n’empêche le phénomène de se répéter une autre fois.

Comment bien utiliser un DAE pour sauver une vie ?

D’abord il faut savoir où trouver un DAE, on peut les trouver dans les lieux publics comme les aéroports et les gares de trains. Pour bien utiliser le DAE, il faut suivre certaines étapes :

  • Confirmer qu’on est face à un arrêt cardiaque : d’abord la personne s’effondre subitement et perd totalement conscience, elle ne respire plus ou respire anormalement et il n’y a pas de pouls.
  • Appeler les secours : c’est le premier réflexe à faire, toujours appeler les secours en premier.
  • Etre sur un plan solide : il est capital que la personne soit allongée sur un plan solide pour le bon fonctionnement du DAE et de la réanimation cardio-respiratoire qui est aussi obligatoire.
  • Eviter les plans métalliques : le DAE délivre des charges électriques, il ne faut pas que la personne soit en contacte avec du métal sous peine de le brûler et de rendre le DAE inefficace.

L’utilisation du DAE est très facile car il suffit de simplement suivre les instructions vocales ou même illustrées et qui sont très explicites et d’attendre qu’il fasse son travail d’une manière automatique jusqu’à l’arrivée des secours.

Notre petit monde :