World-of-meet.fr » Le coin maison » Tout comprendre sur les plafonds de la loi Pinel

Tout comprendre sur les plafonds de la loi Pinel

La loi Pinel est une loi qui permet à un particulier d’acheter une maison sans apport. C’est un achat qui s’effectue pour devenir propriétaire et louer ce logement par la suite. Pour plusieurs investisseurs, c’est une occasion en or pour limiter les pertes financières et réaliser de beaux investissements. Certains iront même jusqu’à dire que ce sont des investissements plus intéressants que certains placements financiers !

Les multiples plafonds de la loi Pinel

La loi Pinel va mettre en place des plafonds pour les locataires, mais également pour les propriétaires (vu ici : https://www.immo-nantes.com/loi-pinel-nantes/plafonds/loyers/). Ces plafonds ne seront pas les mêmes entre Paris, Bordeaux et Annecy. Comment sont calculés ces plafonds ? Ils vont être basés sur la situation géographique. La loi Pinel a découpé la France en 5 zones bien précises :

  • 1/ Zone A Bis : cette zone ne comprendra que Paris avec ses 29 communes environnantes.
  • 2/ Zone A : c’est la zone avec des prix de l’immobilier particulièrement élevés. On pense à la Côte d’Azur, à toute l’Île-de-France ou encore à l’agglomération des citoyens français de la ville de Genève.
  • 3/ Zone B1 : petite baisse dans le prix des loyers, mais c’est la totalité des métropoles de 250 000 habitants. Cette zone va prendre en considération la grande couronne de la capitale, avec des villes où le prix de l’immobilier est relativement élevé : (Saint-Malo, Annecy, Chambéry, La Rochelle…). Les départements d’outre-mer font partie de la zone B1.
  • 4/ Zone B2 : toutes les villes de plus de 50 000 habitants avec les villes qui ont pu avoir un agrément spécial par la Préfecture.
  • 5/ Zone C : c’est le reste du territoire. Celui-ci n’est pas éligible à la loi Pinel.

Notre petit monde :