World-of-meet.fr » Le coin high tech » Référencement : qu’est-ce que c’est ?

Référencement : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes dans le domaine du web ou du marketing, vous avez sûrement entendu parler du référencement, ou du SEO ( Search Engine Optimization ) et vous n’avez peut-être pas compris de quoi il s’agit, mais aujourd’hui, nous vous expliquons dans cet article ce qu’est le référencement et à quoi il sert.

Il faut savoir que le référencement se fait par rapport aux moteurs de recherches, le plus utilisé étant Google, les outils de référencement servent donc à optimiser le site par rapport à ce moteur.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO en français est l’optimisation des sites internet par rapport aux moteurs de recherche, c’est à dire que le référencement est un ensemble d’outils qui visent à rendre un site visible par Google, car sans ce dernier, le site, bien qu’il soit bien travaillé et conforme aux normes, risque de ne jamais apparaître à la “surface”, c’est à dire parmi les premières pages ( ou simplement LA première page, car les internautes vont rarement plus loin que cette dernière) pour se faire voir par les visiteurs. Vous aurez donc compris que sans référencement, votre site ne sera visible que par vous, et il aura très peu de visites.

Pourquoi référencer son site et comment faire ?

Référencer un site internet nécessite quelques connaissances, à moins que vous soyez dans le domaine du web et que vous ayez l’habitude de voir ça. Il n’est pas tout à fait possible, ou du moins conseillé, de référencer son site internet tout seul, surtout si il s’agit d’un e-commerce et que tout votre projet y dépend. Pour ce genre de tâches, il y’a simplement les agences web ou les agences de communication qui s’en chargent, en plus de donner un petit coup de pouce à votre site et le relooker.

Référencer votre site vous permettra de :

  • Augmenter le flux vers le site : grâce au référencement, vous aurez beaucoup plus de visites vers votre site, et ceci est une étape importante, vous en conviendrez, sinon à quoi bon se donner la peine de passer des mois à créer un site, si à la fin personne ne le visite!
  • Faire plus de vente : si vous avez un site de e-commerce, il est très important que votre site soit référencé, n’oubliez pas que la concurrence est très grande dans le web et que pour vendre, il faut être le meilleur, et sans référencement votre projet n’ira pas tellement loin.
  • S’imposer : même si vous n’avez pas de site e-commerce, votre site est votre vitrine, et sachez que plusieurs personnes peuvent vous découvrir par hasard, en tapant une série de mots-clés.

Notre petit monde :