World-of-meet.fr » Le coin famille » Parcours scolaire : comment choisir un parcours scolaire ?

Parcours scolaire : comment choisir un parcours scolaire ?

Le parcours scolaire d’une personne est déterminant pour son avenir et l’emploi futur qu’il aura, mais de quoi exactement est composé un parcours scolaire ? Et comment choisir un parcours en particulier ? Cet article répondra à ces questions.

Composition d’un parcours scolaire

Un parcours scolaire est l’historique de la scolarité d’une personne, c’est à dire les établissements qu’il a fréquentés, les matières qu’il a étudiées, les notes qu’il a obtenues, les cours supplémentaire qu’il a suivis, les activités extrascolaires effectuées, etc.

Le parcours scolaire se divise en plusieurs parties, qui sont différentes d’un système scolaire à un autre, mais elles sont majoritairement semblables dans presque tous les pays. Ces parties sont :

  • Primaire : il n’y a pas grand chose à dire sur le primaire, si ce n’est l’école fréquentée et la période d’études.
  • Collège : le collège est la seconde étape d’études d’une personne, elle aura alors plus de matières à étudier et commencera à montrer ses préférences pour certaines matières, ce qui aidera à orienter la personne pour ses études au lycée. Le nombre d’années d’études au collège diffèrent d’un pays à un autre, mais se situent entre 3 et 4 ans.
  • Lycée : le lycée est la dernière et la plus importante étape des études d’une personne, car elle commencera à se spécialiser dès sa première année vers des études plutôt scientifiques, littéraires, artistiques, mathématiques ou spécialisés. La fin du lycée est caractérisée par l’examen “le plus important” du parcours scolaire, qui est le baccalauréat, que la majorité des pays font passer aux étudiants en tant qu’examen d’accès aux études supérieures.
  • Université : selon les préférences d’une personne et les notes obtenues au baccalauréat, elle sera orienté vers une branche d’étude et une université. C’est la première étape de la vie active d’une personne, car c’est la base de son futur travail.
  • Formations : bien que la majorité des personnes passent le baccalauréat et entrent à l’université, d’autres qui sentent qu’elles ne sont pas faites pour les études préfèrent se lancer directement dans le monde actif après des périodes de formation dans le domaine de leur choix.

Choisir un parcours scolaire

Choisir un parcours scolaire peut être difficile pour une personne, surtout le choix de l’orientation au lycée et à l’université. Pour cela, les établissements scolaires organisent très souvent des sessions d’orientation pour guider les élèves perdus et les aider à choisir un parcours selon le type de travail qu’ils veulent faire, sinon, il existe aussi des sites d’orientation en ligne très fiables et sérieux.

Notre petit monde :